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Former les gens en Facteurs Humains coûte cher à mon entreprise.

Former les gens en Facteurs Humains coûte cher à mon entreprise.

J’entends parfois (pour ne pas dire souvent) « c’est bien gentil d’envoyer les gens au cours de FH pour qu’on leur parle d’audition, de vue, de médicaments interdits, mais pendant ce temps là, je les paye pour rien ».

Certes, envoyer ses employés au cours pendant une semaine, c’est se passer d’eux pendant alors que bien souvent, les entreprises sont déjà en manque de personnel. Mais imaginez un peu l’argent perdu à cause des erreurs humaines ( quand ce sont de petites erreurs, on recommence le travail, mais si il y a des accidents, ça peut vite couter cher !! voir couter la vie aux gens).

N’oublions pas non plus la réputation de l’entreprise voir tout simplement, comme pour certaines compagnies aériennes non « fiables » l’interdiction de prester sur le territoire.

Les Facteurs Humains abordent tout un tas de sujets tels que, l’aspect physiologique, l’aspect psychologie sociale, l’aspect communication, l’aspect prévention, l’aspect organisationnel etc.

Si votre entreprise subit des incidents à répétition, analyser les causes et sensibiliser le personnel permettra sans doutes d’économiser du temps mais aussi des moyens.

HAPPY NEW YEAR 2024

The SmartWorker company wishes you a happy, prosperous and safe new year 2024

Des retombées économiques belges grâce au F35

Encore décrié, le choix du F35 comme remplaçant du F16 dans la flotte de la Défense Belge fait toujours « débat ». Débat un peu stérile, lancé par les fans du « tout à l’Europe, stop à la dépendance américaine« , mais soit, c’est bien sur le F35 que la Défense à jeté son dévolu.

Parmi les « reproches », on entendait souvent « la Belgique n’en retirera rien », mais les gens ont la mémoire courte ! En effet, suite au succès, très lucratif sur le long terme, du F16, la Belgique faisait partie du programme F35 dès le début, assurant de longues années de travail pour l’industrie aéronautique belge, qui, il faut le rappeler, excelle dans son domaine et n’a plus rien à prouver dans le monde.

Et puis, il y a eu un ministre de la Défense qui a décidé que tout le budget irait à la création d’un avion de transport européen (le futur A400m) retirant du coup, la Belgique du programme et laissant ainsi aussi, les industries à leur triste sort, puisque le programme A400m n’a pas donné grand chose comme travail à notre industrie.

Une association de compétences entre Asco Industries, Sabca et le groupe Sonaca a donc donné le groupe BeLightning qui sera chargé de produire les plans horizontaux (horizontal tails) pour le F35. La commande initiale devrait porter sur 400 unités, générant ainsi 400 millions de $ de bénéfices et surtout, la création de 200 emplois directs dans une région, pour SABCA et SONACA, où le travail commence à manquer suite à la fermeture de grosses industries.

https://www.aero-mag.com/f-35-horizontal-tail-belightning-14062012

Longue vie à ce groupe et plein de succès. Je suis convaincu que ce n’est que le début, d’autres contrats viendront s’ajouter dans le futur. (et ça nous arrange bien, du reste, puis que la SABCA est un de nos partenaires 😉 )

https://www.f35.com/f35/global-enterprise/belgium.html

28 ans sans tourner….

Des mécaniciens ont restauré un moteur de char irakien de type 69-II (T54). Il a été capturé pendant la 1ère guerre du Golfe en 1991. Le char a été exposé au Royaume-Uni depuis lors. L’équipe de mécaniciens ont réparé ce moteur et vous allez voir le tout premier test moteur.

38.8 litres de cylindrée, ne parlons même pas de la consommation ni de la pollution, mais dans ce genre de mécanique, on ne compte pas 🙂

Petite erreur…. grosse catastrophe évitée de justesse.

Un simple embout de tournevis oublié dans l’entrée d’air (sans doutes) qui est passée dans le moteur. Le néophyte pourrait se dire «  2 cm, ce tout petit truc, c’est insignifiant » et pourtant, le compresseur d’un moteur d’avion de ligne peut tourner à 13.000 tours/minutes (encore plus vite pour les petits) donc imaginez la vitesse d’impact sur les aubes !!!!!!

Par chance, les pilotes ont senti les vibrations du moteur au décollage et ont avorté le décollage, mais pour le même prix, ils décollent et le moteur aurait pu exploser en l’air.

Manque de conscience professionnelle de la part du technicien mais mais les pilotes ont eu la bonne réaction !!!

A lire: l’article complet.

https://www.aerotime.aero/28604-atsb-incident-report-jetstar-airways-airbus-a320

la Turbine Tesla

Aujourd’hui, revoyons donc le principe de la turbine Tesla. Système on ne peut plus simple mais qui a comme seul inconvénient de tourner trop vite pour les applications industrielles. (50.000 t/min)

Au passage, petit rappel sur la couche limite, phénomène rarement assimilé par nos élèves car totalement abstrait. Ici, c’est vulgarisé et très simple à comprendre 🙂

Les moteurs à eau… ça existe :)

A l’ère où les moteurs thermiques deviennent les « grands méchants pollueurs » (on ne va pas débattre là, dessus, c’est pire que la politique ou la religion 😉 ) on entend souvent dire: « ahhh si les moteurs pouvaient fonctionner à l’eau… »

Et bien en fait, ça « existe » et depuis longtemps !!! en aérospatiale, on s’est vite heurté à un soucis majeur, l’absence d’oxygène. On le sait tous, pour que quelque chose brûle, il faut un carburant, mais aussi un comburant (et de la chaleur > triangle du feu). On a testé tout un tas de combinaisons mais en fin de compte, la réaction chimique la plus basique de notre « monde » était celle qui fait de l’eau, Soit H20. on emporte dont de l’oxygène et de l’hydrogène séparément, on les mélange, ça s’enflamme et ça produit de l’eau ( et un paquet de poussée) petite vidéo bien vulgarisée:

Le cauchemar d’un conseiller en prévention

bon, OK, ce type est un « artiste » mais d’un point de vue risques encourus, ça dépasse tout.

  • utilisation d’une tronçonneuse sans tenue de travail appropriée.
  • pas de lunettes (quand on sait qu’un bout de bois dans l’œil est source d’infection grave).
  • pas de harnais et donc pas assuré.

bref…. que de risques qui pourraient être évités. un cas typique pour les facteurs humains.

https://fb.watch/77jUqqAbsl/

Aviation électrique, ça bouge

Nouveau record dans le monde de l’aviation dite « propre » (électrique donc)

Un petit avion de tourisme (style cesna) à parcouru 420 km sans une goutte de carburant. On est bien entendu encore loin de remplacer l’aviation à réaction, mais si l’on regarde le nombre de petits avions de tourisme qui tournent une à deux heure avant de rentrer, l’idée n’est pas si mauvaise que ça.

Batteries + panneaux solaires. duo « gagnant » 🙂

L’erreur humaine fatale

Voici le genre de choses qui arrive en industrie. ATTENTION, âmes sensibles s’abstenir de regarder la vidéo.

Situation de départ: Un tourneur, sur un tour avec long bâti, l’opérateur porte des vêtement larges.

L’accident: alors que la machine tourne, l’opérateur se penche sur le mandrin en train de tourner et ses vêtements sont accrochés dans le mandrin. le tour bloque dans un premier temps, puis redémarre et c’est le drame.

https://tvs24.ru/pub/embed/2359/

Facteurs humains:

  • Vêtements non adaptés.
  • l’opérateur se penche sur une machine en rotation (avec ses vêtements) c’est la base de la prévention, rien comme vêtements amples avec des machines tournantes.
  • pas de grille de protection

à votre avis, comment aurait-on pu éviter ce drame?

Comment fonctionne un moteur à réaction

Une image vaut mieux qu’un long texte 🙂

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