• +32 475 729252
  • info@smartworker.be

Formations d’entreprises

Formations d’entreprises

Initialement abordés dans l’aéronautique, les Facteurs Humains sont de plus en plus abordés dans les entreprises (moyennes ou grandes).

La raison en est simple, plus il y a de personnel, plus il y a de raisons d’avoir des erreurs dans le processus de l’entreprise.

Le type d’erreur le plus courant est malheureusement « humaine » et pourrait être évitée avec un brin de conscientisation de la part du personnel ou de clairvoyance du cadre. Mais qui n’a jamais entendu des remarques comme:

  • « On a toujours fait comme ça, ça marche bien depuis des années. »
  • « Ce n’est pas ma faute si on est débordés, je ne peux pas tout faire en même temps. »
  • « Désolé, je n’étais pas au courant des changements d’adresse. »
  • « J’ai du mal à m’intégrer dans la nouvelle équipe »
  • « C’est une nouvelle machine, j’ai encore du mal avec les réglages »
  • « Pressé par mon chef, j’ai utilisé l’élévateur mais je ne l’avais jamais fait avant, je ne suis pas responsable de la chute de la palette »

ETC……. liste non exhaustive, il faut bien l’admettre.

Alors? « A qui la faute? »

Avec notre longue expérience dans l’aéronautique, je serais tenté de dire « ce n’est la faute à personne, mais en même temps, à tout le monde aussi ».

En effet, un incident n’arrive jamais seul et des modèles d’enquêtes (d’investigation pour trouver les causes d’incidents) tels que le modèle de James Reason démontrent qu’en cas d’accident, il faut une cascade de conditions pour que l’incident arrive. (un peu de lecture? ) et donc, reprenons l’exemple de l’ouvrier qui a utilisé un élévateur sans être formé et qui a renversé sa palette de marchandise.

Il a fallu que :

  • son chef soit pressé par la direction.
  • son chef lui impose d’utiliser l’élévateur sachant bien qu’il n’est pas formé pour (mais on a toujours fait ainsi).
  • l’ouvrier, craignant pour sa place, a cédé au chef et a utilisé l’élévateur.

Il aurait donc suffit que l’ouvrier soit formé, ou que la direction ne presse pas le chef, ou que le chef ne presse pas l’ouvrier etc.

J. Reason abordait la chose comme ceci: en imaginant que chaque étape du processus est une tranche de gruyère, pour qu’un incident arrive, tous les trous doivent correspondre. Si on arrive à « boucher » un trou, ou à le déplacer, il n’y a plus d’incident. Déplacer les trous ou les reboucher, c’est le principe de la gestions des facteurs humains.

Notre volet formation pour entreprise va donc vous aider à découvrir ce qui « coince » dans votre entreprise. Ça peut venir de toutes petites choses mais qui, mises bout à bout, peuvent engendrer de couteuses réparations, la perte de confiance de la part des clients (n’avez-vous jamais pesté contre les services de la poste? 😉 ), voir, malheureusement, de drames humains.

Ce que nous proposons:

Différentes formules sont possibles et elles sont adaptables à votre type d’activité.

  • Une ou plusieurs journées de formation, soit pour le personnel, soit pour le cadre (idéalement les deux).
  • Un système de séminaire pour votre personnel.
  • un « cours+débat » du genre d’un forum de discussion que nous animons entre vos employés. Cette formule est assez instructive car elle permet de discuter des problèmes organisationnels entre les employés et la direction. c’est parfois animé mais très bénéfique. (l’orateur gère le débat et comme il est externe et neutre, on l’écoute).

N’hésitez pas à nous contacter pour discuter de ce que vous recherchez.

info@smartworker.be ou par téléphone +32 475 729252