Dans le cadre des formations aéronautiques (techniciens, pilotes, entreprises etc. ) un module « Facteurs Humains » (Module 9 ) a été rendu OBLIGATOIRE lors de la formation initiale avec un cours de rafraichissement obligatoire tous les 2 ans.
Le programme complet du module 9 « Facteurs Humains » se compose comme suit:
MODULE 9 Facteurs Humains | Niveau | |||
A | B1 | B2 | ||
1.Généralités | 1 | 2 | 2 | |
•Le besoin de prendre en compte le facteur humain •Incidents attribuables aux facteurs humains / erreur humaine •Loi de « Murphy ». | ||||
2.Performances humaines et limites | 1 | 2 | 2 | |
•Vision. •Audition. •Processus d’information. •Attention et perception. •Mémoire. •Claustrophobie et accès physiques. | ||||
3.Psychologie sociale | 1 | 1 | 1 | |
•Responsabilité : individuelle et de groupe. •Motivation et démotivation. •Pression exercée par l’entourage. •Produits de culture. •Travail en équipe. •Gestion, supervision et direction. | ||||
4.Facteurs affectant les performances | 2 | 2 | 2 | |
•Forme/santé. •Stress : domestique et en rapport avec le travail. •Pression des horaires et heures limites. •Charge de travail : surcharge et sous charge. •Sommeil et fatigue, travail posté. •Abus d’alcool, de médicaments, de drogue. | ||||
5.Environnement physique | 1 | 1 | 1 | |
•Bruit et fumée. •Éclairage. •Climat et température. •Déplacement et vibrations. •Environnement de travail. | ||||
6.Tâches | 1 | 1 | 1 | |
•Travail physique. •Tâches répétitives. •Inspection visuelle. •Systèmes complexes. | ||||
7.Communications | 2 | 2 | 2 | |
•A l’intérieur et entre les équipes. •Découpage et enregistrement du travail. •Tenue à jour, en cours. •Dissémination des informations. | ||||
8.Erreur humaine | 1 | 2 | 2 | |
•Modèles et théorie des erreurs. •Types d’erreur dans les tâches de maintenance. •Implications des erreurs (c’est-à-dire accidents). •Évitement et gestion des erreurs. | ||||
9.Dangers sur le lieu de travail | 1 | 2 | 2 | |
•Reconnaissance et évitement des dangers. •Choix parmi les urgences. |
Formations obligatoires, deux réglementations:
Part 66 (licence A/B 1-2 etc):
Cours initial complet dispensé dans un organisme agréé PART 147 (ou dans un organisme travaillant pour une école PART 147). QCM 20 questions (min 75% ) et une question de développement. Refresh tous les deux ans pour conserver la licence de technicien.
Part 145 (organisme de maintenance et sous-traitance pour l’aéronautique)
Cours initial allégé (en moyenne 2 jours) et ciblé (selon votre type d’activités) suivant la règlementation GM 145.A.30 (e) et un refresh tous les 2 ans. Ce type de formation est plus « pragmatique »car elle est adaptée à la demande du client. Délivrance du certificat pour le dossier personnel « Part 145 »