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Les conseils.

Les conseils.

Littéralement traduit de l’anglais, un consultant est un conseiller. Cependant conseiller n’est pas consulter.

En tant que conseiller en prévention, nous « croisons » cette discipline avec celle des facteurs humains. Ce mélange de discipline est très bénéfique aux entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes. Plus votre entreprise est grande et plus les risques d’erreurs humaines est grand.

Nous pouvons donc vous conseiller, ou soutenir, vos conseillers en prévention (si vous en disposez en interne) mais aussi simplement analyser les causes d’erreurs humaines.

Réflexion courante:

« les gens qui font des erreurs humaines chez nous, c’est qu’ils sont simplement distraits, l’organisation n’est pas en cause »

La distraction est effectivement LA plus grande cause d’erreur humaine, qu’elle soit dans le monde du travail, sur la route, à la maison, elle est partout car l’humain étant un être « intelligent » il s’intéresse donc à tout ce qui l’entoure et peut être aisément distrait.

Cependant, combien avez vous d’employés en burnout? malades, fatigués, énervés, démotivés ? vous-même, n’êtes vous pas à la limite d’exploser certains jours? il y a TOUJOURS une ou plusieurs causes à cet état d’esprit.

Par exemple, ce qui mine le moral de vos troupes:

  • Travail mal organisé.
  • Mauvaise coordination/collaboration entre les différents services ou équipes.
  • Manque de confiance envers la direction (très courant)
  • Cadence de travail infernale.
  • Leadership en mode « tais-toi, c’est moi le chef » (grand classique)
  • Climat social difficile dans l’entreprise.
  • Un ou plusieurs « déviants » dans l’organisation, qui manipulent les gens voir, qui minent leur moral.
  • Des campagnes de désinformations, des rumeurs vivant a démotiver les gens.

Etc….. la liste est longue et non exhaustive.

Étant chef d’entreprise ou membre du cadre, de la direction, vous êtes souvent les derniers au courant de ce genre de problèmes, par exemple, les suicides ! C’est après le passage à l’acte qu’on apprend que l’employé était à bout à cause de brimades de la part des autres, de son chef etc.

Avoir un œil externe est bénéfique et nous vous proposons un service du type « consultation » avec le personnel. En venant de l’extérieur et en mettant les gens en confiance, les langues se délient. Bien entendu, une liste de « faux problèmes » sera également mise en évidence, mais c’est dès lors le but d’un débriefing entre vous et nous pour séparer l’urgent de l’utile et de l’inutile.

N’hésitez pas à prendre contact avec nous pour discuter de choses qui vous préoccupent.

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Confidentialité:

Tout comme dans le milieu aéronautique, il va de soi que la confidentialité est de mise dès lors que nous effectuons des prestations de service en entreprise.