• +32 475 729252
  • info@smartworker.be

Des retombées économiques belges grâce au F35

Des retombées économiques belges grâce au F35

Encore décrié, le choix du F35 comme remplaçant du F16 dans la flotte de la Défense Belge fait toujours « débat ». Débat un peu stérile, lancé par les fans du « tout à l’Europe, stop à la dépendance américaine« , mais soit, c’est bien sur le F35 que la Défense à jeté son dévolu.

Parmi les « reproches », on entendait souvent « la Belgique n’en retirera rien », mais les gens ont la mémoire courte ! En effet, suite au succès, très lucratif sur le long terme, du F16, la Belgique faisait partie du programme F35 dès le début, assurant de longues années de travail pour l’industrie aéronautique belge, qui, il faut le rappeler, excelle dans son domaine et n’a plus rien à prouver dans le monde.

Et puis, il y a eu un ministre de la Défense qui a décidé que tout le budget irait à la création d’un avion de transport européen (le futur A400m) retirant du coup, la Belgique du programme et laissant ainsi aussi, les industries à leur triste sort, puisque le programme A400m n’a pas donné grand chose comme travail à notre industrie.

Une association de compétences entre Asco Industries, Sabca et le groupe Sonaca a donc donné le groupe BeLightning qui sera chargé de produire les plans horizontaux (horizontal tails) pour le F35. La commande initiale devrait porter sur 400 unités, générant ainsi 400 millions de $ de bénéfices et surtout, la création de 200 emplois directs dans une région, pour SABCA et SONACA, où le travail commence à manquer suite à la fermeture de grosses industries.

https://www.aero-mag.com/f-35-horizontal-tail-belightning-14062012

Longue vie à ce groupe et plein de succès. Je suis convaincu que ce n’est que le début, d’autres contrats viendront s’ajouter dans le futur. (et ça nous arrange bien, du reste, puis que la SABCA est un de nos partenaires 😉 )

https://www.f35.com/f35/global-enterprise/belgium.html

joel

Fondateur de Smart worker

Laisser un commentaire